Blog

Ecotourisme, Le Luxe Durable

879views

La France du Sud-ouest regroupe dix départements : la Dordogne, les Landes, le Gers, le Lot, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne.

Fortement axée sur le tourisme, c’est une région haute en couleurs, forte de son histoire et de ses traditions, qui a su conjuguer écotourisme et luxe durable en faisant rimer désir et réalité, innovation et préservation des ressources naturelles.

Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sont en effet de plus en plus nombreux à pratiquer un écotourisme de luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle en quête d’art de vivre, en harmonie et au rythme de la nature.

– Les hôteliers proposent à leur clientèle à la recherche d’authenticité, des piscines dont l’eau pure naturelle et non chlorée provient de sources voisines, s’ingénient à imaginer des systèmes de chauffage de l’eau et de l’air généré par le bois ramassé sur leur domaine ou par l’énergie solaire et une ventilation directement inspirée de l’époque romaine : le Puits Provençal dont le fonctionnement est simple mais efficace. Une circulation de l’air sous terre occasionne un transfert de calories entre terre et air par l’intermédiaire de tubes. Peu affectée par les variations de l’air ambiant, la température du sous-sol permettra un rafraîchissement de l’air véhiculé sous terre en été et à l’opposé, un réchauffement l’hiver.

Aux traditionnelles chambres d’hôtel viennent s’ajouter des chambres d’hôtes aux noms enchanteurs et aux charmes qui fleurent bon les maisons d’antan. Meubles bourgeois et souvenirs de famille leur confèrent une identité propre et, souvent dotée d’une terrasse privative, elles sont un endroit où l’on se repose mais également le prétexte à savourer quiétude des paysages et beauté de la nature environnante.

– Les restaurateurs, lorsque leur espace professionnel le leur permet, n’hésitent plus à produire eux-mêmes biologiquement leurs légumes et leurs fruits, voire même leurs truffes et leur huile de tournesol pour concocter une cuisine de saveurs et d’arômes sincère et généreuse où simplicité et raffinement se confrontent dans un souci d’authenticité.Magasinez vos besoins en sports de plein air de haute qualité chez CABESTO

Ils revisitent la légendaire gastronomie du terroir sur le mode de la finesse et de la délicatesse. Saison et inspiration donnent lieu à des mises en bouche goûteuses, foies gras, truffes noires du Périgord et porc noir gascon sont accommodés avec virtuosité et inventivité et le même amour de l’excellence préside à la sélection des cabécous affinés et à une envolée lyrique des desserts et des sorbets maison.

Aux classiques prestations d’hébergement et de restauration, les professionnels ajoutent des propositions d’activité en lien avec la nature (découverte de truffières, de vergers ou de potagers, balades pédestres ou en vélo), la gastronomie (cours de cuisine foie gras…) ou réinventent les plaisirs, un temps oubliés, de la lecture dans une bibliothèque confortablement imaginée ou de la dégustation d’un bon cigare dans un salon-fumoir réservé à cet usage.

Luxe durable et écotourisme ont un coût, c’est indéniable, mais, c’est le coût du respect de la nature, de l’environnement et du retour à un tourisme responsable et de qualité.

Magasinez vos besoins en sports de plein air de haute qualité chez CABESTO

Magasinez vos besoins en sports de plein air de haute qualité chez CABESTOCABESTO propose à ses clients un concept unique en réunissant sur un même site, les plaisirs des Sports de Plein Air, de l’Eau, de la Mer et de la Montagne … Que vous soyez à l’aise sur terre ou en mer, débutant ou expert, nul doute que vous saurez trouvez ce que vous cherchez! Visitez cabesto.com pour découvrir https://www.golfsbeststores.com/ les derniers produits de sports de plein air dont vous aviez besoin aujourd’hui!

Leave a Response