Blog

Les équipements utilisés dans le running et le trail

1.16Kviews

La pratique du running et du trail exige de bien s’équiper pour tirer  pleinement profit de ces deux sports.  Les équipementiers ont su prendre en compte tous les besoins des pratiquants en mettant à leur disposition une pléiade d’équipements et d’accessoires très utiles. Le choix des équipements doit se faire en fonction des objectifs à atteindre, des besoins (compétition ou pratique personnelle), gabarit ou environnement.

Les vêtements

Le choix des vêtements tiendra compte de la saison. Dans la saison froide, il faut opter pour des vestes de trail ou de running avec plusieurs couches pour assurer respirabilité, chaleur et imperméabilité. Pendant les périodes de chaleur, des vestes légères et aérées sont recommandées.

Running et trail homme

La pratique du trail ou running exige d’avoir des vêtements adéquats. Un équipement permettant une liberté de mouvement et facilitant le transfert d’humidité est recommandé.

Le choix de la tenue doit se faire en fonction de ses spécificités techniques. C’est pourquoi le coton est déconseillé car il est important de permettre à la sueur d’être rapidement évacuée. Ce rôle est très bien rempli par les matières en Polyester ou Elasthanne. Le choix du vêtement aussi doit prendre en compte l’existence de poches pour contenir vos accessoires.

Les hauts

Dans le running ou le trail en matière de vêtements vous avez le choix entre les maillots manches longues, les maillots anches courtes, les T-shirts, les débardeurs, les vestes. Pour les plus sportifs, il existe des vêtements de compression qui permettent d’améliorer la tenue, la circulation sanguine et d’accélérer le temps de récupération.

Les bas

Pour les bas vous avez les cuissards, les corsaires ¾, les collants, les pantalons et les Shorts. En fonction de la saison, vous pouvez opter pour un bas léger comme un short 2 en 1 avec cuissard intégré ou un collant long à double épaisseurs pour maintenir la chaleur.

Atlas For Men: Découvrez la nouvelle collection

Running et trail femme

Pour les femmes, il est beaucoup recommandé de porter une brassière pour plus de soutien au niveau de la poitrine. Les vêtements utilisés doivent apporter du confort tout en assurant une grande performance. Pour les dames l’on peut faire du running et soigner son style grâce à la gamme des vêtements des grandes enseignes du running et du trail.

Les chaussures

Compte tenu de la nature des surfaces, des chaussures de course adaptées aux différents environnements sont nécessaires. Pour les chaussures, elles se classent en plusieurs catégories : chaussures de trail, de running, minimalistes, de triathlon ou pour le cross.

Les autres accessoires

D’autres accessoires qui semblent moins significatifs ont aussi leur importance pour une course aisée. Ces équipements participent à la protection de la tête, des mains ou des pieds.

Une panoplie d’autres accessoires sont l’apanage des pratiquants du running et du trail : sacs à dos, ceinture running, bonnets, casquettes, chaussettes, lunettes…

Le trail, au vu de la nature des surfaces, exige des équipements plus spécifiques tels que bâtons, les guêtres, les lampes et les semelles.

Afin de permettra à chacun, quel que soit son niveau, de mesurer ses efforts et ses progrès, il est recommandé d’utiliser une montre running. L’objectif est de pouvoir confronter à chaque sortie running, les différentes sorties et comparer les données entre elles : temps, distance parcourue, vitesse moyenne …

Pour les plus ambitieux, on peut coupler la montre running à un GPS ou une ceinture cardio fréquencemètre.

Les marques

Plusieurs grandes marques sont aujourd’hui spécialisées dans la chaussure et les vêtements de running. Les plus connues sont Asics, Nike, Mizuno, Salomon et Skechers.
Chaque marque a sa particularité, comme par exemple les chaussures Salomon, conçues spécialement pour le trail.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir votre équipement et … A vos marques, prêts, courrez !

Atlas For Men: Découvrez la nouvelle collection

Atlas For Men: Découvrez la nouvelle collectionAtlas For Men propose des vêtements et accessoires outdoor de qualité, confortables et résistants, accessibles à tous les explorateurs, amateurs et passionnés de la nature. Direction des îles paradisiaques, des eaux turquoises, des plages de sable blanc bordées de palmiers et de forêts tropicales! Aujourd’hui, partez avec nous sur ces côtes lointaines et préparez vos vacances avec la nouvelle Collection CRUSOE ISLAND teintée d’exotisme! Visitez atlasformen.fr pour la dernière offre et réduction disponible sur leur page de magasin.

Leave a Response