Blog

Les sports de glisse et l’écologie

810views

Depuis maintenant pas mal de temps, nous entendons tous parler d’écologie un peu partout. Chacun se sent plus ou moins concerné. Et si les pratiquants de sports de glisse comme les surfeurs, skieurs, snowboardeurs etc.. étaient les premiers concernés ?

Le monde des sports de glisse est un univers à part, avec ses codes, son langage, qui parfois diffère d’une pratique à l’autre. Cependant il y a pourtant une chose que tous les riders ont en commun : la pratique dans un milieu naturel.

Et oui ! Les surfeurs par exemple : ils se jettent à l’eau avec leur planche dès qu’ils en ont la possibilité et passent parfois plusieurs heures par jour dans l’océan. Les skieurs et snowboardeurs font de même à la montagne sur la neige l’hiver, mais très souvent l’été lors de randonnées. Ces sports étant intimement liés à l’environnement, ces pratiquants ont tous intérêt à protéger leurs terrains de jeux ! Les surfeurs aiment surfer dans une eau propre et saine, sans polluants et autres déchets que l’on peut trouver sur la plage.

Cette communauté de riders nature l’a bien compris et nous voyons émerger différentes actions environnementales menées par des riders. Pour en citer quelques unes : Les actions de ramassage sur les plages, de sensibilisation dans les écoles et pleins d’autres actions menées auprès du gouvernement orchestrées par la Surfrider Fondation ( ONG qui a pour but la protection du littoral). Nous retrouvons également le même type d’actions mené cette fois-ci en montagne par l’association des Mountain Riders. Cet univers de la glisse est largement influencé par les principales marques de vêtements et matériel de ces sports. Pour ne citer qu’elles, prenons l’exemple de Volcom, Element, ainsi que la plus jeune marque française, Picture Organic Clothing, qui ont largement compris qu’il fallait réagir et inciter les riders à protéger cet environnement qui leur est crucial pour leur pratique. Ces marques développent de plus en plus d’actions de protection environnementale et produisent également de plus en plus de vêtements écologiques réduisant ainsi leur impact environnemental.

Tout ce petit monde s’organise et impose de plus en plus ces tendances écolo parmi les riders.

A l’heure où la polémique grandit sur la toxicité des vêtements que nous portons, il est bon de pouvoir se tourner vers ce genre de boutique qui propose des produits éthiques et non nocifs pour notre santé.

Leave a Response