Blog

L’importance de l’équipement de tennis

974views

Nombre de sports nécessitent un équipement spécifique pour être pratiqués. Bien que certains de ces sports, comme le rugby ou le hockey sur glace, demandent sans équivoque des protections adaptées, on pourrait être tenté de croire que d’autres sont beaucoup moins exigeants. Le tennis en fait partie : la raquette et la balle étant les seuls accessoires auxquels on pense lorsque l’on s’équipe pour jouer au tennis. C’est pourtant une erreur car ce sport, comme beaucoup d’autre, demande un équipement bien spécifique pour être pratiqué à la perfection, et la tenue des professionnels ne doit rien au hasard. Passons en revue les différents éléments d’une tenue de tennis pour mieux comprendre leur importance dans le jeu.

La raquette de tennis

Il en existe une dizaine de modèles qui peuvent être utilisés par des joueurs pratiquant différents styles. Avant d’être en métal, comme c’est le cas aujourd’hui, les raquettes de tennis étaient en bois, ce qui a été le cas jusqu’en 1963. L’utilisation de différents métaux permet désormais de donner au cadre, la partie rigide de la raquette, la forme et le poids que l’on souhaite de manière très précise. A la fois plus résistant et plus léger, le métal a grandement amélioré la précision du jeu. Les règles du tennis permettent aux joueurs d’adapter la taille, la forme et le poids de leurs raquettes à leur style de jeu, et en compétition, on peut donc dire qu’il existe autant de raquettes que de joueurs. Pour jouer en amateur, on pourra tout de même choisir une raquette plus lourde au niveau de manche ou au contraire du tamis, un tamis plus ou moins large, différents types de cordages et, bien entendu, la longueur de la raquette en fonction de ses préférences.

La balle de tennis

Tous le monde connaît ces balles rebondissantes recouvertes de feutre jaune. Sachez tout de même que de petites variations existent, notamment au niveau de leur composition, de leur diamètre et de leur masse.

Les chaussures de tennis

Les chaussures de tennis d’aujourd’hui sont l’objet d’une grande attention. Développées pour offrir aux joueurs professionnels un confort de jeu maximal, elles permettent également une plus grande sécurité grâce à leur forme adapté et aux « petits plus » spécifiques à chaque marque. Ainsi, une chaussure nike de tennis disposera de systèmes d’amorti, de soutien de la voute plantaire et de résistance à l’abrasion différents de ce que vous pourrez trouver chez d’autres marques. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant d’acheter des chaussures de tennis.

Les vêtements de tennis

Un vetement tennis adapté est également indispensable. Conçu pour faciliter le mouvement du corps et pour permettre un confort de longue durée, notamment en offrant une bonne évacuation de la transpiration, le vetement tennis fait également partie des indispensables lorsque l’on veut pratiquer ce sport de façon régulière.

Les accessoires de tennis

Enfin, les joueurs de tennis trouvent désormais de plus en plus d’accessoires pour améliorer leur style de jeu ou tout simplement pour les accompagner au quotidien, lors de leurs entrainements ou de leurs tournois. On citera ainsi le sac de tennis, qui se veut robuste et léger, et comportant un compartiment spécifique pour transporter la raquette. Les grips, sur-grips, joncs ou encore anti vibrateurs sont également disponibles.

Leave a Response