Blog

Bonnes raisons pour laisser vos enfants faire du skateboard

5.32Kviews

Le sport, c’est la santé, et tout le monde s’accorde à le dire, et lorsque nos chères têtes blondes nous demandent de pratiquer une activité sportive, nous sommes les premiers à les encourager. Mais il est certains sports qui, considérés comme dangereux, ne remportent pas tous les suffrages auprès des parents inquiets. Le skate board en fait partie, et il s’accompagne d’une culture bien à lui dont il faut bien avouer qu’elle n’est pas toujours du goût de tous.

En effet, le skate a la particularité de se pratiquer entre copains, le plus souvent dans la rue, en utilisant les trottoirs, escaliers et autres rampes pour tenter de réaliser des figures. Mais de plus en plus de villes investissent dans la construction d’un skate park, qui permet aux amateurs de skate de pratiquer leur passion loin de la rue et de ses dangers. Si bien que certaines villes on complètement interdit l’utilisation du skate en dehors des « spots » officiellement recensés, comme c’est le cas pour les autres sports dits de « glisse », incluant le BMX, le surf ou le snowboard.

Cela dit, le skateboard est un très bon sport pour développer l’équilibre et la coordination des mouvements, notamment chez les plus jeunes, et les grands y trouveront, au-delà de l’exercice physique, une passion qu’ils peuvent partager avec d’autres jeunes du même âge. La culture « glisse » leur offre aussi un code vestimentaire à la fois décontracté et étudié, qui leur permet de s’affirmer et de montrer par leur style leur passion pour ce type de sports. Le skate est une activité qui incite au dépassement perpétuel de soi, et c’est sans doute ce qui nous pousse à le classer dans la catégorie des sports extrêmes. En effet, la pratique du skateboard est, par essence, un challenge permanent,

pour chercher à réaliser des figures de plus en plus complexes, et tenter de rivaliser avec les grands noms de ce sport. C’est une activité qui apprend la rigueur, et l’humilité face à l’échec : en effet, il faut parfois tomber de nombreuses fois pour enfin réaliser la figure que l’on cherche à atteindre. Pas de panique cependant, lorsque l’on est bien protégé, les chutes en skateboard sont rarement très dangereuses, surtout au niveau débutant. Mais il fait tout de même prévoir un bon équipement de protection. N’hésitez donc pas à exiger le port de genouillères, coudières, protège-poignets… mais surtout et c’est sans doute l’équipement de protection le plus important : pas de skateboard sans casque !

Avec toutes ces précautions et en montrant vous-même de l’intérêt pour la passion de votre enfant, tout ira pour le mieux et vous pourrez, vous aussi, le complimenter sur ses progrès et vous sentir fier(ère) de le voir mener un projet à terme et s’adonner réellement à sa passion, avec votre soutien. Il est en effet très important pour un enfant, en particulier à l’adolescence, de sentir qu’il a l’appui de ses parents et d’être encouragé dans ce qu’il entreprend et, si vous partagez sa passion dès le départ, aucun risque de tomber dans une situation où il pourrait se mettre en danger. Pour résumer, skateboard ou autre sport, l’activité physique contribue à l’épanouissement personnel, et devrait toujours être encouragée plutôt que réprimée.